BARET EXPLORERS ORGANISE LE NETTOYAGE DE LA BAIE D'AUTHIE AVEC GREEN PEACE SEA SEPHERD, LA SURFRIDER FONDATION ET LPO

QUELQUES TONNES DE DÉCHETS RAMASSÉS ET EXPLIQUÉS EN VIDÉO !

Depuis tout petits, Liv et Heimanù vivent près des plages. En France ils participe tous les ans à ramasser toutes les couleurs plastiques qui se déposent sur le sable avec la famille et les amis. Tout le monde est motivé, le soleil les accompagnent et ils passent tous une journée physiquement intense ! Et puis les années passent et le mouvement s'essouffle… et les déchets s’installent !

LA FÊTE DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L'OCÉAN, C'EST TOUS LES JOURS !

Le groupe de musique a été inspiré par la journée mondiale de l'océan. Bien sûr, les actions se réalisent également en dehors de cette journée, mais ce symbole écologique a besoin d'exister pour renforcer la communication autour de la préservation des écosystèmes marins.

 

Pour rappel, la journée mondiale de l'océan se déroule le 8 juin, date décidée en 2009. Mais à l'origine, elle a été votée en 1992 (déjà 28 ans - est ce que les choses se sont améliorées depuis ? ) lors du sommet de Rio. Les grandes nations de notre monde votèrent cette loi afin de sensibiliser à la préservation des océans et la gestion de ses ressources.

Le Réseau Océan Mondial et l'association américaine The Ocean Project coordonnent la célébration de cette journée. Ils ont aussi agi conjointement pour la reconnaissance officielle de cet événement par l'ONU notamment grâce à une pétition proposée au public.

Et donc le 8 juin, des animations sont organisées dans le monde entier : écoles, musées, associations et institutions d’éducation à l’environnement marin proposent à leur public des festivités pleines d’animations ludiques et d’actions concrètes, pour que petits et grands, puissent mieux connaître la mer.

 

Un « Passeport de l'Océan » est ainsi distribué aux participants, qui s'engagent en échange à effectuer un certain nombre d'actions concrètes (y compris au niveau domestique) en faveur de la préservation des mers.

ORGANISER, RASSEMBLER...EN ACTION AVEC LES ONG !

C'est donc dans cet esprit que Baret Explorers a contacté plusieurs ONG pour s'occuper, à leur échelle, de la baie d'Authie. Le message de communication a été légèrement différent. Bien sûr le message habituel du " il suffit que chacun fasse sa part et la mer sera propre " est vrai, mais il semble difficile de percevoir ce que représente " sa part".

Alors pour se figurer cela plus facilement, et que chacun puisse mieux se mettre en action, Baret Explorers communique sur un calcul de Planetoscope  : avec 634 tonnes de plastiques déversées dans les océans par secondes, chaque terrien doit ramasser 50 kilos par semaine.

C'est beaucoup, mais cela donne une idée.

SEA SHEPHERD, GREENPEACE, la SURFRIDER FONDATION, la LIGUE pour la PROTECTION des OISEAUX, Les Echos du Touquet - Journal de Montreuil - Le Réveil de Berck, Mona FM, Radio 6. Merci pour le soutien, merci aux participants et aux habitants.

 

Ils ont relayé l'information et répondu à l'appel des Baret Explorers, et le 10 avril 2019, ce fut une bonne journée de ramassage. Et ludique en plus ! Vous trouverez ci-dessous une petite vidéo avec explication sur les déchets :

ramassage_déchets.jpg
ramassage greenpeace.jpg

ILS NOUS INSPIRENT

Trouve ton point commun avec

ces grands Explorateurs

TA VOIX DANS NOS TITRES

ENVOI TON ENREGISTREMENT

PHOTOS

  • Facebook Baret Explorers
  • Youtube Baret Explorers
  • Instagram Baret Explorers
  • Twitter Baret Explorers

REJOINS BARET EXPLORERS

© Baret Explorers 2020 - PRESS KIT - Politique de confidentialité et mentions légales

logo Baret Explorers Compass.png
  • Baret Explorers Spotify
  • Baret Explorers Deezer
  • baret explorers itunes apple
  • Baret Explorers Amazon music
  • Baret explorers Google music