top of page

LIV PARTAGE SES RECHERCHES ET SON MÉMOIRE DE FIN D'ÉTUDES :

“QUEL EST LE RÔLE DE L’ART DANS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE”

Après son Bac S, Liv a continué son parcours scientifique avec un DUT Génie Biologique à Boulogne sur Mer, une troisième année en Gestion des Espaces Naturels et un Master “Expert de la transition écologique et sociale” qu’elle suit à Lyon. C’est dans le cadre de son Master qu’elle réalise ce mémoire de recherche. Elle rassemble alors les deux passions qui l’animent sur 90 pages ; l’environnement et la musique.

Nous vivons dans une société aseptisé, violente et monotone. D’après Liv, donner plus de place à l’Art dans notre société, c’est réveiller la sensibilité de chacun. Et c’est cette sensibilité qui fait naître le respect pour ce qui est beau, comme pour la Nature. Elle appelle cela “le Sensible”. Et c’est ce pourquoi elle chante aujourd’hui. Pour réveiller notre sensibilité qui protégera l'environnement dans lequel on évolue.

Un résumé de son mémoire de recherches commence juste en dessous, et si vous êtes intéressés, vous avez aussi la possibilité de le télécharger ici :

sirene dechets plastiques.jpg

Le but de cette recherche est de comprendre pourquoi l’Art est encore si peu représenté à travers cette transition civilisationnelle qui est la nôtre. Le passage d’un système insensible arrivé à saturation après avoir puisé dans toutes les ressources physiques et mentales du vivant, à un autre système, en contact avec le Sensible, laissant émerger de nouvelles valeurs ne peut se faire sans l’Art, ses artistes et ses œuvres.

 

Il est question de sortir de l’agonie planétaire en grande partie grâce à l’Art qui participe activement aux changements de mentalités, à la création de nouvelles

valeurs et à rendre désirables de nouvelles façons de vivre.


 

Le système de production artistique, d’intermittents du spectacle, de contrats bien ficelés empêche les artistes de s’impliquer dans la transition civilisationnelle. Il est impératif de le repenser afin de permettre à l’Art d’évoluer.

compass.png

              On peut penser que les artistes ont la responsabilité de faire vivre l’art et alimenter les réflexions sur la transition. Mais actuellement le système ne permet pas à tous les artistes de s’impliquer librement dans leurs combats idéologiques.

 

L’art est restreint à prôner les codes sociaux dépassés, puérils et médiocres dans une mécanique industrielle colossale. Une machine à presser les artistes jusqu’à la dernière goutte de créativité.

Il est temps de provoquer l’évolution. La société est plurielle et se doit d’être accompagnée dans cette nouvelle transition.

 

Cela passe aussi par changer cette industrie de la culture qui valorise ce qui se vend bien et se jette vite, plutôt que ce qui est nécessaire, ce qui est vital à une civilisation en réflexion ; la remise en question du banal et un retour au Sensible.

4-sculpture-modern-art-jason-decaires-ta

ILS NOUS INSPIRENT

Trouve ton point commun avec ces

grands Explorateurs

TA VOIX DANS NOS TITRES

ENVOI TON ENREGISTREMENT

.

.

.
Baret Explorers - Freyja - Overshoot day

Baret Explorers - Freyja - Overshoot day

03:22
Lire la vidéo
Baret Explorers - Non Believer

Baret Explorers - Non Believer

03:44
Lire la vidéo
Baret Explorers - "Without You" - record message sur sable - world record sand message

Baret Explorers - "Without You" - record message sur sable - world record sand message

04:50
Lire la vidéo
Two souls in a box - Baret Explorers

Two souls in a box - Baret Explorers

02:53
Lire la vidéo

PHOTOS

bottom of page