LIV PARTAGE SES RECHERCHES ET SON MÉMOIRE DE FIN D'ÉTUDES :

“QUEL EST LE RÔLE DE L’ART DANS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE”

Après son Bac S, Liv a continué son parcours scientifique avec un DUT Génie Biologique à Boulogne sur Mer, une troisième année en Gestion des Espaces Naturels et un Master “Expert de la transition écologique et sociale” qu’elle suit à Lyon. C’est dans le cadre de son Master qu’elle réalise ce mémoire de recherche. Elle rassemble alors les deux passions qui l’animent sur 90 pages ; l’environnement et la musique.

Nous vivons dans une société aseptisé, violente et monotone. D’après Liv, donner plus de place à l’Art dans notre société, c’est réveiller la sensibilité de chacun. Et c’est cette sensibilité qui fait naître le respect pour ce qui est beau, comme pour la Nature. Elle appelle cela “le Sensible”. Et c’est ce pourquoi elle chante aujourd’hui. Pour réveiller notre sensibilité qui protégera l'environnement dans lequel on évolue.

Un résumé de son mémoire de recherches commence juste en dessous, et si vous êtes intéressés, vous avez aussi la possibilité de le télécharger ici :

sirene dechets plastiques.jpg

Le but de cette recherche est de comprendre pourquoi l’Art est encore si peu représenté à travers cette transition civilisationnelle qui est la nôtre. Le passage d’un système insensible arrivé à saturation après avoir puisé dans toutes les ressources physiques et mentales du vivant, à un autre système, en contact avec le Sensible, laissant émerger de nouvelles valeurs ne peut se faire sans l’Art, ses artistes et ses œuvres.

 

Il est question de sortir de l’agonie planétaire en grande partie grâce à l’Art qui participe activement aux changements de mentalités, à la création de nouvelles

valeurs et à rendre désirables de nouvelles façons de vivre.


 

Le système de production artistique, d’intermittents du spectacle, de contrats bien ficelés empêche les artistes de s’impliquer dans la transition civilisationnelle. Il est impératif de le repenser afin de permettre à l’Art d’évoluer.

              On peut penser que les artistes ont la responsabilité de faire vivre l’art et alimenter les réflexions sur la transition. Mais actuellement le système ne permet pas à tous les artistes de s’impliquer librement dans leurs combats idéologiques.

 

L’art est restreint à prôner les codes sociaux dépassés, puérils et médiocres dans une mécanique industrielle colossale. Une machine à presser les artistes jusqu’à la dernière goutte de créativité.

Il est temps de provoquer l’évolution. La société est plurielle et se doit d’être accompagnée dans cette nouvelle transition.

 

Cela passe aussi par changer cette industrie de la culture qui valorise ce qui se vend bien et se jette vite, plutôt que ce qui est nécessaire, ce qui est vital à une civilisation en réflexion ; la remise en question du banal et un retour au Sensible.

4-sculpture-modern-art-jason-decaires-ta

ILS NOUS INSPIRENT

Trouve ton point commun avec ces

grands Explorateurs

TA VOIX DANS NOS TITRES

ENVOI TON ENREGISTREMENT

PHOTOS

  • Facebook Baret Explorers
  • Youtube Baret Explorers
  • Instagram Baret Explorers
  • Twitter Baret Explorers

REJOINS BARET EXPLORERS

© Baret Explorers 2020 - PRESS KIT - Politique de confidentialité et mentions légales

logo Baret Explorers Compass.png
  • Baret Explorers Spotify
  • Baret Explorers Deezer
  • baret explorers itunes apple
  • Baret Explorers Amazon music
  • Baret explorers Google music